We are the medicine

A propos de Yoko Malbos

Ce qui me permet de vous accompagner

Praticienne certifiée en programmation neurolinguistique (PNL) et coach.

Formatrice certifiée en Collaboration radicale, une méthodologie permettant de plonger en soi pour découvrir les racines de la collaboration, tout en acquérant une panoplie d’outils pratiques.

Dix ans d’expérience de management en hiérarchie distribuée, centrée sur l’humain et favorisant le bien-être au travail, en créant un cadre « zéro burnout ».

Quinze ans d’expérience d’accompagnement de groupes et d’individus dans leur évolution vers des manières de fonctionner « opales » (selon Frédéric Laloux) ou en organisations libérées.

Mes propres expériences d’hypersensibilité et de guérison de dépression, dépendance, burn-out et anxiété.

Une curiosité insatiable de découvrir des nouvelles manières d’encore mieux s’épanouir. Mes deux terrains d’expérimentation favoris du moment : les traditions celtes et l’accompagnement en état de conscience élargis (formation La Tribu).

Ce qui m’anime

Comme le homard qui s’apprête à muer, nous sommes nombreux à nous sentir étouffés, écrasés et compressés par les systèmes qui nous entourent. La douleur est telle qu’il n’y a qu’une solution : se défaire de la vieille carapace et se reconstruire. La transition peut être délicate.

À 24 ans, je rêvais de libérer chez les jeunes leur potentiel d’action pour créer un monde meilleur. J’ai cofondé euforia.org., organisme qui leur donnait des outils pour trouver des solutions et se transformer en leaders transformationnels.

En pleine phase de start-up, j’ai vécu un burn-out sévère. Je n’ai pas compris ce qu’il m’arrivait. M’en sortir a été un long processus et je me suis promis : plus jamais ça. J’ai mis en place un système de management non hiérarchique centré sur le bien-être et l’autonomie. Plus de burn-out ! J’ai alors accompagné des dizaines d’équipes à la recherche de nouvelles manières de fonctionner.
Après une décennie d’activités euphoriques, j’ai quitté mon poste pour — j’espérais — un doux bain sabbatique. Je me suis retrouvée dans un tsunami dépressif. Face à moi-même, sans couverture professionnelle, j’ai pris conscience de mon hypersensibilité et de ses répercussions. J’ai galéré. J’ai cherché des solutions. Le duo psychiatrie-médicaments ne fonctionnait pas. Par un joli hasard, j’ai rencontré Svea. Elle m’a montré de nouveaux chemins. J’ai aperçu la lumière au bout du tunnel.
Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir dire que je m’en suis sortie durablement. À l’approche de la quarantaine, je me sens libérée, entière, épanouie. Je reste un arc-en-ciel d’émotions, je vis parfois des périodes difficiles, mais je reste connectée avec moi-même, mes proches et mes rêves, dans l’amour, la bienveillance et la sérénité.

J’ai souvent eu l’impression de naviguer dans des tempêtes émotionnelles sans carte et sans boussole. Pour avancer j’ai expérimenté, découvert de nouveaux outils, fait de belles rencontres. Cela m’a permis de comprendre en profondeur l’origine de mes maux et de créer un modèle d’accompagnement que j’aurais rêvé recevoir à l’époque. Aujourd’hui, ça me fait chaud au coeur de pouvoir accompagner des personnes en difficulté  vers plus de bien-être.